Sommaire

Vous voulez acquérir une maison bois clé en main sans passer par un architecte qui coordonnera les travaux ? Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, suivez nos conseils et nos indications.

 

Maison bois clé en main : prenez le maximum d'informations et faites jouer la concurrence

N'hésitez pas à consulter les sites internet et les journaux spécialisés. Vous y trouverez beaucoup d'informations sur les écueils à éviter, les différentes techniques de construction, leurs avantages et leur inconvénients.Allez dans les foires et les salons de la construction, échangez avec les professionnels du secteur, prenez la documentation et consultez-la à tête reposée.

Une fois un type de maison bois choisi, consultez différents prestataires. Demandez-leur des devis, lisez attentivement les contrats qu'ils proposent.

Allez également voir les artisans charpentiers/constructeurs bois locaux, en leur demandant de chiffrer un telle construction. Ils ne sont parfois pas plus chers que les promoteurs ou les vendeurs de maison bois industrialisées.

Lire l'article Ooreka

Maison bois clé en main : le contrat de construction

Le prestataire choisi doit vous remettre une proposition de contrat de construction, appelé Contrat de Construction de Maisons Individuelles (CCMI). Il doit notamment inclure le prix TTC, les surfaces, les éléments mis en œuvre, les aménagements et les finitions prévus ou laissés à terminer.

Il doit également indiquer le montant et les dates des différentes tranches du paiement, en fonction de la nature de travaux qui seront faits et livrés à chaque date.

Vous devez également y trouver une garantie de remboursement en cas de versement d’acompte. Si vous faites des versements au constructeur avant la date de démarrage du chantier, leur remboursement doit être garanti par un organisme habilité. Il existe des possibilités pour les constructeurs ne disposant pas de cette garantie, mais nous vous déconseillons de verser des avances avant la date de démarrage à un prestataire de ce type.

Les prix et les délais de livraison doivent également être garantis. C'est ce qu'on appelle la garantie d'achèvement. Il est fait mention aussi des pénalités applicables par jour de retard pour la livraison. Vous y trouverez également les garanties proposées à l'issue de la livraison, en cas de vices de construction ou de matériel défectueux par exemple.

Télécharger le document Ooreka

Maison bois clé en main : l'assurance dommages-ouvrage

Il est conseillé à l'acquéreur d'avoir une assurance dommages-ouvrage. Elle prend en compte le paiement des travaux en cas de sinistre constructeur avant que les assurances de celui-ci ne se mettent à fonctionner, et elle couvre votre responsabilité en cas de revente du bien.

Mais il faut savoir que ces assurances sont relativement coûteuses et que dans bien des cas, le particulier acquéreur préfère s'en passer.

Lire l'article Ooreka

Maison bois clé en main : les maisons bois clé en main importées

Bon nombre de vendeurs vous proposent des maisons bois importées, des pays scandinaves ou d'Europe de l'Est notamment. On y trouve parfois du bon, et très souvent du moins bon. Certaines maisons sont construites par une équipe qui vient du pays de production, d'autres par une équipe locale.

Dans tous les cas, que vous passiez par un promoteur, un constructeur, un artisan ou un vendeur de maisons bois, a fortiori si elles sont importées, l'entreprise qui signe le contrat de construction avec vous doit disposer d'une garantie décennale. Cette garantie couvre pendant 10 ans les prestations du constructeur contre les dysfonctionnements qui pourraient compromettre la solidité de l'ouvrage ou son bon usage.

Si le vendeur vous indique qu'il travaille avec une entreprise de construction disposant de cette garantie à qui il sous-traite l'exécution, c'est avec l'entreprise sous-traitante que vous devez signer le contrat de construction. Sinon, vous ne pourrez jamais vérifier l'exactitude des informations fournies ainsi que la nature du lien qui unit le vendeur et le constructeur. En cas de litige, vous vous exposeriez à d'interminables actions en justice.

Lire l'article Ooreka

Maison bois clé en main : s'assurer que son constructeur est assuré

Vous pouvez  demander au constructeur de vous fournir l'état du règlement de ses primes à la compagnie d'assurance couvrant la décennale, à la signature du contrat puis régulièrement jusqu'à la livraison finale.

Les constructeurs sont peu friands de ce genre de pratiques, mais c'est la seule solution pour être certain que, pendant les travaux, le constructeur est bien à jour de ses garanties.

Lire l'article Ooreka

Maison bois clé en main : le prix d'une maison bois clé en main

Une maison bois clé en main est presque toujours aussi chère, voire très souvent plus chère, qu'une maison en maçonnerie traditionnelle de surface équivalente.

Comptez au minimum 1 000 € du m² pour une maison basique avec les finitions d'usage.

Maison en bois

Maison en bois : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour construire et aménager sa maison
  • 40 exemples de plans de maison
Télécharger mon guide