Sommaire

Les maisons en bois sur pilotis sont des constructions en bois situées en hauteur qui repose sur un ensemble de pieux servant de fondation, appelés pilotis, qui font partie de la culture locale dans différentes régions du monde mais sont également utilisés dans les constructions contemporaines. On vous en parle tout de suite !

 

Maison en bois sur pilotis : leur historique

En Asie notamment, il y a des millénaires, les habitants de certaines contrées étaient déjà en train de construire des maisons sur pilotis, ressemblant beaucoup à celles utilisées aujourd'hui.

Bien adaptées aux plaines inondables et aux pentes abruptes des terrains de montagne, ces maisons sont l'habitat traditionnel de nombreuses ethnies.

Les constructions en bois sur pilotis sont toujours nombreuses partout dans le monde :

  • dans les régions côtières ;
  • les zones lacustres ;
  • les zones océaniques.

Elle a trouvé une seconde jeunesse grâce au travail d'architectes qui ont proposé des maisons en bois contemporaines et luxueuses, réalisées avec ce mode de construction.

Le choix du bois dans une maison sur pilotis

Dans un premier temps, le choix du bois s'est fait naturellement. Disponible aux alentours, naturellement résistant, léger, manuportable, facile à réparer, c'est le matériau de construction idéal dans ces situations.

L'industrie du bois de construction a fait de nombreux progrès pendant le 20ème siècle, proposant des bois transformés ou naturels :

  • plus légers ;
  • plus résistants à la charge ;
  • plus durables ;
  • protégés des attaques d'insectes ;
  • normalisés pour répondre à des cahiers des charges précis ;
  • disponibles facilement ;
  • autorisant parfois de grandes portées ou supportant des charges lourdes, etc.

À surface et résistance égales, le bois est un matériau plus léger que le béton. Il s'adapte donc parfaitement à une construction qui ne repose pas sur toute la surface du sol, car il sollicite moins les points d'appui.

Dans les zones de climats océaniques, il est connu pour sa résistance à la pluie (si on choisit les bonnes essences et/ou le bon traitement bien sûr).

Il s'intègre naturellement dans des paysages variés, sans jamais faire l'effet d'un élément rapporté.

De plus, son esthétisme et la chaleur que dégage la vue d'une construction en bois ne sont plus à démontrer et elle est parfaitement en accord avec l'utilisation des pilotis, soit par respect des traditions, soit par obligation, soit pour la touche « exotique ».

Les avantages de la construction sur pilotis

Les pilotis permettent de construire sur un site en pente pour lesquels les travaux de terrassement nécessaires à une construction habituelle seraient hors de prix :

  • Ils autorisent l'édification d'un bâti sur des terrains meubles dont la structure de surface est impropre au support de charges, en allant chercher une bande enterrée dont la structure est plus dense.
  • Ils servent également à protéger la construction en cas de risque inondation fréquent.
  • Selon le type de pilotis et de construction, ils peuvent également être une réponse au risque sismique.
  • Dans des zones au climat chaud, les maisons sur pilotis sont mieux ventilées, car disposant d'une circulation de l'air y compris sous la sous-face du plancher bas. Construire sur pilotis peut donc minimiser l'impact écologique de la construction en renforçant son efficacité énergétique.
  • Les pilotis peuvent être eux-mêmes en bois, mais également en béton ou en métal.
  • Lorsque les pilotis ne sont pas très hauts, servant par exemple à compenser la pente d'un terrain d'autre part plus « classique » que ceux situés dans les zones inondables, on parle de construction sur micropieux.

Un exemple de maisons en bois sur pilotis : la maison bois sur micropieux

Même si vous n'habitez pas en bord de mer, ce type de construction peut s'avérer efficace.

Le principe des micropieux

Les micropieux peuvent être utilisés soit pour renforcer des fondations existantes qui ne sont pas suffisantes, soit pour servir directement de fondation à une maison située sur un terrain qui ne peut pas accueillir de fondations superficielles.

Suite à une étude technique (étude de charges et étude géotechnique), l'entreprise utilise une foreuse (tarière) pour réaliser les trous de faible diamètre qui dans lesquels viennent ensuite s'ancrer les pieux (en bois, métal, béton, mixtes).

La position et le nombre des trous sont calculés de telle manière que la charge de la construction soit idéalement répartie.

La construction en bois

Elle n'est pas différente d'une construction en bois classique, les structures de la dalle en bois viennent juste prendre appui sur les micropieux auxquels elles seront définitivement fixées par un ancrage durable (boulonnage par exemple).

Une maison en bois étant par contre plus légère qu'une maison maçonnée de même surface, les micropieux vont descendre moins profondément, le prix de la fondation sera donc moins élevé que pour une maison maçonnée sur fondations spéciales.

Une astuce peut être de faire réaliser les fondations sur micropieux par une entreprise et de faire une autoconstruction de votre maison bois, en utilisant une maison en kit.

Le prix du terrain étant de plus en plus élevé dans le coût global d'une construction neuve (souvent plus de 50 %), cela peut vous donner l'opportunité d'acheter pour moins un terrain situé en zone constructible mais peu « accueillant » et de l'utiliser à bon escient.

Le prix des maisons en bois sur pilotis

Il n'est pas possible de donner un prix moyen. Tout dépend de votre maison, de la nature du terrain, de la technologie choisir pour les pieux.

Comptez au minimum 1000 € HT le m² pour une construction en bois basique par un professionnel. Pour les micropieux, le coût est en général proche du coût que représenteraient des fondations de type radier général sur un terrain classique.

Maison en bois

Maison en bois : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour construire et aménager sa maison
  • 40 exemples de plans de maison
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider