Maison en rondins de bois, ou fuste

Sommaire

Économe, confortable et accessible, la maison en rondins de bois est aussi naturellement isolée donc facilement conforme aux nouvelles exigences de la construction BBC. Que faut-il savoir de la maison en rondins, dite fuste ? Quelles sont les conditions et précautions à envisager avant la construction ou l'achat ? Quel est son prix ? Réponses tout de suite !

 

Maison en rondins : définition de la fuste

La fuste ou maison en rondins est une méthode de construction naturelle et ancestrale qui reste encore de nos jours très économique.

Issue d'un travail artisanal ne requérant que peu de mécanisation mais un savoir-faire certain, la maison en rondins ou fuste (car construite par emboîtement de « fûts » d'arbres) est originaire des pays scandinaves où le bois est très présent.

Au premier abord, il s'agit une construction en bois massif créée par empilement habile de fûts d'arbres que l'on a juste écorcés. En fait, les troncs ont seulement été choisis en fonction de leur forme naturelle que l'on conserve et coupés à la longueur voulue pour créer une façade ou un pignon.

Leur assemblage est la seule technique qu'il faut maîtriser afin d'obtenir les jointoiements indispensables à l'emboîtement, à l'étanchéité et à l'isolation.

Caractéristiques de la maison en rondins

Choix de l'essence de bois

La construction d'une maison en rondins commence d'abord par son implantation sur le terrain et son ancrage dans le sol.

Une fuste peut être construite sur fondations classiques ou profondes selon les exigences de construction parasismique dans la zone, sur vide-sanitaire, sur dalle et même sur plots comme toute maison sur pilotis.

Le bois est issu en général de forêts proches et gérées de manière écologiquement responsable. En général, il s'agit d'essences de pins (scandinaves et/ou Douglas) choisies pour les qualités de ces bois mais aussi pour leur production de fûts longs et rectilignes.

Sélection des fûts

Les fustiers (constructeurs de fustes) sélectionnent ensuite les fûts selon leur longueur et leur destination dans la construction, puis pratiquent :

  • Un facettage sur toute la longueur du fût destiné à permettre l'étanchéité entre les deux troncs inférieur et supérieur ;
  • Une découpe du fût à la longueur du rondin souhaité afin qu'il devienne un élément de façade, de pignon, de charpente, de linteau, etc ;
  • Une découpe de clés d'assemblage (pour angle droit) grâce auxquelles les rondins deviendront solidaires entre-eux.

Méthodes de construction de la fuste

Deux méthodes sont à distinguer pour la construction d'une maison en rondins en fonction de la zone d'implantation de la construction.

La maison en rondin livrée

Lorsque les essences de bois ne sont pas disponibles à proximité, que le terrain ne le permet pas ou au choix du constructeur et/ou du client, la fuste peut être conçue et assemblée chez le fustier qui dispose du bois, de l'espace de manutention et de travail.

Assemblée puis démontée après numérotage des rondins, la maison ou plutôt les rondins sont ensuite acheminés par camion jusque sur le lieu de la construction définitive.

La maison en rondins est alors (re)construite en très peu de temps (10 jours environ par les fustiers, ou un peu plus en si c'est une maison en kit) sur la base qui a été édifiée entre-temps souvent déjà équipée des réseaux (adduction et évacuation, eau, gaz, électricité...).

La maison en rondins construite sur place

Si toutes les conditions sont remplies, les fustiers peuvent construire de toutes pièces la maison en rondins sur place que ce soit à partir des fûts qu'ils ont acheminés sur place ou de troncs qu'ils font livrer sur le chantier.

En ce cas, le temps nécessaire à la construction complète est un peu plus long puisque le coulage des fondations, de la dalle ou de l'ancrage (plots ou pilotis) n'est pas utilisé à la préfabrication de la construction à blanc.

Conseils avant construction d'une fuste

Naturelle, requérant peu d'énergie grise donc respectant l'environnement, la construction en bois massif par assemblage de rondins comporte de nombreux avantages. Mais elle amène quelques interrogations auxquelles il faut pouvoir répondre avant de se lancer dans ce type de construction.

Environnement et éco-construction

Proche de la plus haute qualité environnementale chère aux éco-constructeurs, la maison en rondins réclame tout de même l'abattage de nombreux arbres, leur transport et leur travail sur place ce qui génère des nuisances sonores au niveau du chantier.

À ce titre, la maison en rondins livrée démontée est plus respectueuse du voisinage notamment en termes de nuisances sonores.

Par contre, pour l'environnement, le bois massif ne dégage pas de COV (Composés Organiques Volatils) qui dégradent la QAI (Qualité de l'Air Intérieur).

La question de l'isolation

De coefficient d'isolation thermique moyen, la maison en rondin a pour avantage et inconvénient d'être assez isolante par sa structure en bois massif mais ne pas pouvoir recevoir d'isolants intérieurs ou extérieurs sans défigurer son aspect.

Or, afin de répondre aux exigences de la construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) rendues obligatoires par la RT2012 la maison en rondin doit satisfaire à des coefficients (Bbio et Cep) qu'il est possible d'obtenir sous certaines conditions :

  • Renforcement de l'isolation du plancher bas et de la toiture ;
  • Étude poussée du bioclimatisme : implantation préférentielle pour profiter des énergies gratuites (course du soleil, relief protecteur du vent, ombrage...), limitation des ouvertures au nord, réduction des décrochés de façade, recherche de la compacité des volumes ;
  • Choix d'huisseries et de vitrages à haut pouvoir isolant (triple vitrage, rupture de pont thermique, etc.).

Le calcul de consommation maximale en énergie requis pour le BBC étant lié à des facteurs variables selon la zone climatique et l'altitude, les critères du BBC ne pourront pas partout être atteints par une maison en rondins construite de manière traditionnelle.

Il est donc indispensable de faire effectuer une étude thermique préalable avant tout projet de construction d'une fuste de plus de 50 m² sur un terrain (au-dessous de 50 m² de surface de plancher la certification BBC n'étant plus requise).

Charpente et techniques de construction

La charpente de la maison en rondins est tout à fait possible (et même recommandée) en rondins. La charpente peut ensuite recevoir tous types de couverture :

Comme pour toute maison, la maison en rondins de moins de 150m² de surface de plancher est dispensée du recours à un architecte. Le dépôt du permis de construire et l'obtention d'un certificat d'urbanisme sont limités aux taxes afférentes.

Le prix de la maison en rondins

Dans une maison en rondins, la construction et les finitions se résument presque uniquement au gros œuvre car la fuste ne réclame pas ou peu de revêtements intérieurs et fait profiter en permanence du charme du bois massif.

Selon les fabricants de maisons en rondins, le prix de l'ossature en rondins tourne autour de 750 € le m² habitable construit et autour de 1 000 €/m² prêt à décorer (hors terrassement , fondations et travaux de viabilisation)

Maison en bois

Maison en bois : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour construire et aménager sa maison
  • 40 exemples de plans de maison
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider