Maison en bois : aménagement des combles

Écrit par les experts Ooreka

Le bois est un matériau adaptable, capable de s'intégrer dans chaque travail de construction ou rénovation de la maison. Barder une façade, modifier la toiture, créer une mezzanine, aménager une terrasse, des combles, ou encore poser un parquet  ou des lambris : autant de terrains où le bois s'impose avec brio !

Aménagement des combles avec le bois

Léger et adaptable, le bois est le matériau idéal pour modifier la toiture ou la charpente sans fragiliser les fondations de la maison. Dans le cas d'un grenier avec une bonne hauteur sous plafond, aucun chantier n'est requis. Un simple aménagement intérieur suffit.

En revanche, 2 configurations nécessitent des travaux plus lourds :

Maison en bois : aménagement des combles Architecture et Bois
  • La structure en fermettes W, en bois : la hauteur sous plafond est suffisante, mais l'espace est encombré par la charpente. Cela impose de dégager du volume afin d'aménager l'espace.  Pour cela, on renforce la charpente sans fragiliser la bâtisse, après avoir fait effectuer une étude préalable de dimensionnement par un professionnel.
  • L'espace habitable est insuffisant, en raison d'une faible hauteur sous plafond. Il faut alors rehausser la toiture. Ce chantier exigeant nécessite des travaux sur toute la charpente afin de modifier l'angle de base.

Ce type de chantier implique le recours à des professionnels : il ne s'agit pas de toucher à la charpente d'une maison à la légère ! Après le gros œuvre, les travaux d'isolation, d'électricité et éventuellement plomberie seront en outre à prévoir.

Attention : si la surface habitable de la maison après travaux atteint 170m², il est obligatoire de faire appel à un architecte.

Côté législation : l'aménagement des combles par surélévation de la toiture ou augmentation de la surface habitable (c'est-à-dire, avec une hauteur sous plafond de 1,80m minimum) exige une demande de permis de construire.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !