Sommaire

Le bois massif empilé fait partie des 4 principales techniques de construction de maison en bois avec l'ossature bois, les poteaux-poutres et les panneaux bois massifs.

Le bois massif empilé est la technique de construction la plus ancienne. Très employée en Amérique du Nord, cette technique est connue en France dans les régions montagneuses : les chalets en sont effectivement un exemple de réalisation. Cependant, cette méthode tend à se moderniser. On estime que 12 % des maisons en bois sont des maisons en bois massif empilé.

 

Maison en bois : principe du bois massif empilé

La technique du bois massif empilé consiste à monter des murs en bois massif par un processus horizontal d'empilement. Il existe différents systèmes :

  • Le madrier plat, qui offre une finition rectangulaire : une planche de bois de forte section est façonnée dans une essence très dure (ex : chêne), et présente une esthétique cohérente avec la construction en bois massif, tout en adoptant une ligne contemporaine.
  • Le madrier demi-rond, qui est plus rustique. Il offre l'intérêt de faciliter l'aménagement intérieur grâce à la face plate sectionnée.
  • Le rondin ou bois rond, correspond à l'architecture la plus classique de la maison en bois massif. C'est lui que l'on emploie dans la construction des chalets.

Avantages de la maison en bois empilé

Voici les principaux atouts du bois massif empilé pour une maison en bois :

  • Grâce à l'usage du bois massif, en rondins ou madriers plats, la maison dispose d'une excellente inertie. La chaleur est conservée puis restituée dès que survient une baisse des températures.
  • Le bois assure une bonne isolation thermique et acoustique, ainsi qu'une régulation hygrométrique naturelle.
  • Le charme indiscutable de l'authenticité ! Les maisons en bois massif, traditionnelles ou revisitées par la modernité, offrent un cachet particulier.
  • Le délai de construction, de six à dix semaines, bien plus long que pour une maison à ossature bois plate, reste très intéressant.

Maison en rondin de bois : recommandations

L'un des problèmes de la construction en bois massif empilé est le possible tassement du bois. En effet, la nature du bois et la technique utilisée peuvent provoquer des tassements et des mouvements verticaux selon les changements de température, ce qui nuirait à la longévité de la maison en bois empilé.

Les pièces en bois doivent s'emboîter parfaitement l'une sur l'autre pour permettre une parfaite étanchéité à l'air et à l'eau. Par ailleurs, les madriers ou les rondins utilisés pour les murs extérieurs doivent être suffisamment protégés des attaques de champignons lignivores.

Les kits de constructions en bois empilés sont soumis à l'attestation de conformité de niveau 1, norme qui répond aux exigences du guide d'Agrément Technique Européen ETAG 012, exigible depuis le 28 février 2005.

Maison en bois

Maison en bois : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour construire et aménager sa maison
  • 40 exemples de plans de maison
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Conception

Sommaire