Maison en bois et pierre

Écrit par les experts Ooreka

La construction bois peut offrir différents revêtements extérieurs comme le bois, le crépi, les briques ou la pierre.

Une maison à ossature bois ou en poteaux-poutres offre la possibilité d'adopter un revêtement extérieur en pierres. Traditionnelle, authentique ou contemporaine, la pierre est adaptable et multiforme. Toutes les couleurs existent pour les maisons en bois et pierre : du blanc naturel au gris, noir, bleu profond ou rose.

Maison bois et pierre : harmoniser et sécuriser

Maison en bois et pierre Architecture et Bois

La maison mixte en bois et en pierre reposera sur une fondation solide : le bois seul ne peut supporter le poids de la pierre, et n'offre pas de résistance suffisante aux remontées d'humidité par capillarité.

Ainsi, la maison pierre et bois devra reposer sur un soubassement ou un mur en refend en grès ou en moellons. Entre la maçonnerie et le bois, il sera nécessaire de créer une conque étanche avec :

  • un feutre bitumé ;
  • du polyuréthane ;
  • un mortier gras hydrofugé, etc.

Attention : le bois, s'il est inséré dans la façade, ne doit pas être encastré pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus.

Maison pierre et bois : 3 types de pose

On note trois grandes techniques de pose, pour un revêtement de façade en pierre sur une maison en bois :

  • La pose collée : les pierres de dimensions variables sont collées sur le support stable grâce à un mortier-colle. Convient plutôt aux façades de petites ou moyennes envergures.
  • La pose agrafée : on l'adopte surtout pour les bâtiments de grande taille, éventuellement pourvus de façades très hautes. Les pierres sont fixées au support stable avec des attaches mécaniques de différents types et formes. Cette technique assure une lame d'air entre la dalle et son support et autorise une isolation des murs par l'extérieur.
  • En fond de moule : le revêtement est constitué de dalles mises en fond de moule, dans des éléments de façades fabriqués au préalable. Il est fixé au béton lors de sa prise grâce au sertissage des joints, ce qui permet de gagner du temps.

À noter : Les pierres proposées aujourd'hui ont souvent été l'objet d'un traitement hydrofuge. Toutefois les façades de ce style sont plus sensibles à l'épreuve du temps que celles en bois ou briques.

Prix d'une maison pierre et bois

Pour un revêtement en pierre sur une maison en bois, il faut compter entre 30 et 150 €/m². Le prix varie considérablement selon le type de pierre employé et la technique de pose à adopter.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !