Maison en bois : toiture en bois

Écrit par les experts Ooreka

Le bois est un matériau adaptable, capable de s'intégrer dans chaque travail de construction ou rénovation de la maison. Barder une façade, modifier la toiture, créer une mezzanine, aménager une terrasse, des combles, ou encore poser un parquet  ou des lambris : autant de terrains où le bois s'impose avec brio !

Transformer une toiture

La transformation ou rénovation d'une toiture est un chantier délicat. Dans ce domaine comme dans de multiples secteurs de rénovation, le bois est un matériau très commode.

  • Léger, il permet de modifier une toiture sans dommage pour les fondations et sans nécessité de les renforcer.
  • Facile à mettre en œuvre, il s'adapte à la bâtisse avec efficacité et rapidité.
  • Adaptable, il s'intègre à des travaux architecturaux importants (modification de la charpente du toit pour aménager des combles, création d'un étage supplémentaire avec une surélévation).
Maison en bois : toiture en bois

Les tuiles de bois

Les tuiles de bois, également appelées bardeaux ou tavaillons, sont des éléments rectangulaires de petite taille, obtenus par fendage ou sciage du bois. On les utilise pour le revêtement des toitures, façades  et plus rarement en décoration intérieure. Leur épaisseur est supérieure à 5 mm et leur dimension varie de 6 à 30 cm en largeur, pour 20 à 60 cm en longueur. Les joints verticaux doivent être décalés, et non alignés.

Le bardeau fendu a pour avantage d'être esthétique et de favoriser l'écoulement de l'eau.Cependant, le bardeau scié se révèlera beaucoup plus isolant puisqu'il est plaqué aux bardeaux voisins avec une grande surface de contact. Un excellent complément d'isolation pour la maison, puisque c'est par la toiture que s'échappe la plus grande part de chaleur.

Quelles essences ?

Le châtaignier et l'acacia, robustes et renouvelables sont fréquemment employés pour la confection de tuiles. Mais l'on utilise aussi le red cedar, le mélèze, le pin maritime ou le chêne. Pour entretenir la couleur originelle du bois, il suffit d'appliquer une lasure, un vernis ou encore d'entretenir à l'huile de lin.

Prix : variable selon les essences de bois et leur qualité. À titre d'exemples, un m² de châtaignier est commercialisé aux alentours de 13€, tandis que l'acacia, réputé très résistant, atteint jusqu'à 22€/m².

Toiture en bois et aménagement de combles

Dans le cas d'un aménagement de combles, 2 types de configuration nécessitent une transformation du toit :

  • La structure en fermettes W, en bois, impose de dégager du volume afin d'aménager l'espace habitable. Il faut pour cela renforcer la charpente sans fragiliser la bâtisse, après avoir fait effectuer une étude préalable de dimensionnement par un professionnel.
  • L'espace habitable est insuffisant, en raison d'une faible hauteur sous plafond. Il faut alors rehausser la toiture. Ce chantier exigeant nécessite des travaux sur toute la charpente afin de modifier l'angle de base.

La mise en œuvre d'une surélévation se fait en trois étapes :

  • Dépose de la toiture initiale de la maison.
  • Pose des poutres porteuses, du plancher et montage des murs.
  • Pose des éléments de la charpente et de la couverture.

Dans ces deux cas, le bois offre une garantie de robustesse et de durabilité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !